L'oratoire

C’est en l’honneur du Bienheureux Charles de Foucauld que fut aménagé, en 2006, un oratoire où ses reliques sont vénérées. Lieu de beauté et de paix, en nous rappelant la vie de cet assoiffé de Dieu, l’oratoire redit à chacun que la mission et la vie évangélique ont leur source dans le silence de la contemplation.
Le Polyptique

BAS-RELIEFS SUR LA VIE de JESUS-CHRIST et de CHARLES de FOUCAULD

réalisé par Soeur Mercédes OSB

CHAPELLE D’ADORATION A NOTRE DAME DES NEIGES

Pour lire ces bas-reliefs :

La frise supérieure illustre quelques épisodes de la vie de Jésus-Christ. En parallèle, la frise inférieure évoque quelques étapes du Bienheureux Charles de Foucauld.

Celui-ci disait qu’il fallait imiter le Christ et non les saints.

    * Cet ensemble se trouve dans une chapelle destinée à l’Adoration de l’Eucharistie. Beaucoup de thèmes ou de détails des bas-reliefs s’y réfèrent clairement ou le suggèrent.
    * Souvent, à l’intérieur du même bas-relief, est représenté 2 ou 3 fois le même personnage : Charles ou Jésus. Ainsi dans les tableaux primitifs, les enluminures et les icônes. Cela permet de raconter plus. La bande dessinée aujourd’hui, elle, utiliserait une case de plus. Ainsi en 1, il y a 3 petits Charles ; en 1’, deux enfants Jésus. En 2, deux Charles, en 3, deux Charles, en 4, deux Charles, en 7 enfin, trois fois Charles.
    * Dans l’iconographie ancienne, le ciel est suggéré par des franges de nuages où apparaît Dieu, ou sa main, ou l’Esprit-Saint.

 

oratoire Bienheureux Charles de Foucauld