Actualités

 

RETRAITE THEOLOGIQUE 2017

à l'Abbaye ND des Neiges 

      Depuis 2007, des Retraites Théologiques sont proposées désormais en différents monastères ou couvents de France. Qu’est-ce qu’une retraite théologique ? Ce n’est pas une session de théologie, ni une retraite pour théologiens ou étudiants en théologie. C’est une retraite en silence donnée par un théologien qui propose le contenu doctrinal qu’il enseigne habituellement par ailleurs, mais sous une forme de prédication spirituelle. Elle est destinée avant tout à des laïcs qui désirent approfondir leur intelligence de la foi à l’aide d’une théologie priante dans le contexte d’une retraite spirituelle se déroulant dans le cadre d’une communauté religieuse. Elle est aussi ouverte, bien entendu, à des prêtres, religieux et religieuses qui ont le même désir. Elle repose sur la conviction que tout baptisé a droit à un approfondissement théologique des mystères de la foi et qu’il est possible de l’y initier d’une manière simple, mais consistante et spirituelle. Elle s’inspire de l’exemple d’un grand théologien, le cardinal Charles Journet, qui chaque été proposait, dans une retraite ouverte à tous, la prédication spirituelle des traités de théologie qu’il enseignait au séminaire de Fribourg. Ses retraites sont publiées par l’éditeur Parole et Silence sous le titre Entretiens sur…
La Retraite Théologique dure quatre jours pleins, par exemple du lundi soir au samedi matin. Chaque jour sont proposées trois instructions d’une heure (matin, midi et soir), situées de manière à ce que les retraitants puissent participer à la messe et aux offices du matin et du soir (laudes 7h 30 + messe et vêpres 18h 30) de la communauté religieuse.

2017  Du lundi 24 juillet au soir (18h) au samedi 29 juillet au matin, le fr. Jean-Miguel GARRIGUES o.p. à la Trappe de Notre-Dame des Neiges (07590 SAINT LAURENT LES BAINS, site :  http://www.notredamedesneiges.com  http: //www.notredamedesneiges.com) sur le thème qui sera proposé ultérieurement.
Pour tout renseignement concernant l’accueil à l’hôtellerie et pour s’inscrire : tel. 04 66 46 59 00 et mail "mailto:info@notredamedesneiges.com".

Gare de La Bastide à 3 km du monastère (sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand - Nimes) trains directs pour Paris, Nîmes et Marseille, taxi à La Bastide. L’abbaye est à 1000 m. En conséquence apporter pulls et chaussettes chauds.