Actualités

SAISON 2022

 

Suite à la décision des Frères de mettre un terme à leur vie communautaire, l'hôtellerie du monastère ne recevra pas d'hôtes, sauf à titre exceptionnel, dans l'immédiat.

La "Maison de Zachée", accueil randonneur, ouvrira ses portes du 02 mai au 14 octobre (fermé les mardis).

Les offices liturgiques restent accessibles à tous dans l'église du monastère. Cependant il n'y aura pas d'offices durant la semaine Sainte.

La Boutique Monastique reste ouverte aux jours et heures habituels.

 

"Les derniers moines des Neiges"

Exposition photographies de Gérard Rivollier

Du 18 juin au 27 décembre 2022.

 

---------

 

EXPOSITION PERMANENTE

 Kôichi Kurita, TERRE LOIRE

 

Une œuvre à l'Abbaye de Notre-Dame des Neiges,

sur le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX


     La ligne de partage des eaux traverse le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Etre physiquement sur cette ligne, c'est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l'autre celles se jetant dans l'Atlantique. La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours artistique accueillant, au cœur d'un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, des œuvres d'art, des mobiliers design en châtaignier, des Mires paysagères et un GPS poétique.


     Située tout au sud du parcours, sur le versant atlantique de la ligne, l'Abbaye Notre-Dame des Neiges accueille l'oeuvre TERRE LOIRE. L'artiste japonais Kôichi Kurita a choisi ce titre pour sa sonorité : lors de ses premiers séjours en France, alors qu’il ne parlait pas français, c’est ainsi qu’il avait transposé le mot « terroir », associant naturellement dans son esprit la terre et le fleuve.


     C'est dans les anciens chais de l'Abbaye que TERRE LOIRE est installée. Sur une carte de la Loire et de ses affluents dessinée au sol, environ 700 coupelles renfermant un échantillon de terre chaque fois unique marquent les lieux où l'artiste les a prélevées. Elles composent ainsi un immense tableau poétique du territoire. Le travail de Kôichi Kurita consiste à révéler la pureté et la beauté de cette terre qu'on foule habituellement du pied. L'essence et l'infinie variété de couleurs des terres qu'il présente en de magnifiques nuanciers nous font compredre que chacun d'entre elles enferme le monde entier.


     La salle d'exposition est située en face de la boutique monastique

Horaires d'ouverture au public : Été 10h -11h45 / 14h -17h45

                                                   Hiver 10h -11h45 / 14h -16h45

Depuis l'Abbaye, une petite randonnée passant par le site  de la Felgère et la Croix du Pal conduit jusqu'aux Mires de Pra Pouzol. Compter 1h30 à pied aller-retour.

 

(Ligne de mire)

 

Pour en savoir plus sur le parcours : www.lepartagedeseaux.fr

 

 

 

 

 

 

 

VIDÉOS ABBAYE

Abbaye vue par drone

Chantier éoliennes proche de l'abbaye, par drone